En selle pour s'entendre Via Rhôna du 8 avril au 13 avril 2024

 Vivien Laplane, acteur et conférencier, et l’association La pause Brindille s’associent pour un projet de sensibilisation, en itinérance, à vélo, sur les questions de la surdité et de la jeunesse aidante.

Du lundi 8 avril au samedi 13 avril, Rébecca, coordinatrice de La pause Brindille et Vivien descendrons la ViaRhôna à vélo, de Vienne à Avignon.

À chaque étape, ils proposeront :

> 1 sensibilisation dans un établissement scolaire

(collège / lycée) sur la thématique des jeunes aidant-es (atelier, stand…)

> Le spectacle de Vivien Laplane “Un sourd rire vaut mieux qu’un mal entendu”

Vivien a toujours voulu associer sensibilisation et défi sportif. En 2023, il remonte pendant deux semaines la Loire à vélo, et propose son spectacle à chaque étape. Les fonds récoltés sont reversés à La pause Brindille.

En 2024, nous souhaitons allier nos forces, et proposer un voyage en itinérance pour sensibiliser à la surdité, mais aussi à la jeunesse aidante !

Lundi 8 avril - Vienne

19h

Centre social Malissol
12 avenue Jean de la Fontaine
38200 Vienne

Mardi 9 avril - Tain l'Hermitage

19h

MJC de Tain l’Hermitage
55 Allée du Parc
26600 Tain-l’Hermitage

 

Mercredi 10 avril - Belchastel

19h

MJC Les 3 rivières
6 bis, rue Olivier de Serres 
07800 BEAUCHASTEL

Jeudi 11 avril - Montélimar

19h

Centre social quartier Sud Nocaze
2 rue Etienne Marcel
26200 Montélimar

Vendredi 12 avril - Pont Saint Esprit

19h30

la Scène – Chapelle des Pénitents
7, rue de la Paroisse
30130 Pont-Saint-Esprit

Samedi 13 avril - Avignon

19h

Tiers Lieu l’Eveilleur 
6, impasse Baronni
84000 Avignon 

Les porteurs de projets

Vivien Laplane

Tout juste quarantenaire, Il est sourd de naissance. Mais ça, c’est accessoire. Il est surtout conférencier et auteur.

Après 20 ans de théâtre amateur auprès de compagnies professionnelles comme le théâtre des Carmes à Avignon et la compagnie du Voyageur Debout à Lyon, Vivien a décidé de se lancer dans la sensibilisation par le théâtre.

Il souhaite ensuite faire le lien entre le monde des sourds et le monde des entendants. Il a créé des vidéos de sensibilisation sur la surdité, visibles sur YouTube. Et enfin, il a écrit des livres dont un recueil de textes sur la vie quotidienne d’un sourd : « Sourd et certain ».

« Sensibiliser au handicap, pas par le militantisme mais par l’humour et la bienveillance ». Voilà l’ambition de Vivien Laplane. Objectif atteint pour le conférencier et humoriste. Lui-même sourd appareillé oralisant, ex-éducateur spécialisé dans un foyer d’accueil médicalisé, Vivien Laplane réussit à faire passer un message positif et pragmatique sur la surdité et l’accueil d’une personne handicapée en entreprise, sans mièvrerie, avec gaieté.

La pause Brindille

La pause Brindille est une association, créée à Lyon en 2019, qui soutient les enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés précocement à la maladie, au handicap ou à l’addiction de leur.s proche.s, les « jeunes aidants ».

En France, plus d’un million de jeunes seraient concernés, 3 à 4 lycéens par classe.. . Cependant, ils demeurent invisibles, à leurs propres yeux, comme à ceux de la société toute entière. Et les impacts sur leur santé physique et mentale, sur leur vie scolaire et leur vie sociale sont nombreux et durables.

La pause Brindille construit une communauté solidaire nationale, qui leur permettre de se maintenir en bonne santé physique et mentale, de ne pas arriver isolés et épuisés à l’âge adulte. Elle lutte pour qu’ils soient reconnus et considérés pour leur rôle essentiel.

 

Rebecca Billy s’engage aux côtés de La pause Brindille depuis mars 2020. Elle est aujourd’hui coordinatrice opérationnelle de l’association, et est, personnellement, passionnée de cyclisme !